Si certains aiment manger au restaurant, sortir et croiser du monde, d’autres préfèrent un dîner en toute intimité à la maison mais cuisiné par un chef, s’il vous plaît ! Nous avons rencontré Jérémy Jouanen, 22 ans, chef à domicile.
Jérémy a étudié au lycée hôtelier de Marseille, où il a obtenu un baccalauréat professionnel en cuisine, ainsi qu’une mention complémentaire traiteur. Il a ensuite fait ses armes dans le restaurant L’épuisette à Marseille (1 étoile au guide Michelin) aux côtés du chef Guillaume Sourrieu où il a gravi les échelons pendant 2 ans.
Depuis sa plus tendre enfance la cuisine a bercé Jérémy et l’a fait grandir. C’est après son expérience à L’épuisette qu’il a décidé de partager sa cuisine avec ses clients en ouvrant son entreprise de chef à domicile, Maison Jouanen. Selon lui, le partage est décuplé lorsque l’on travaille au domicile du client !
Jérémy, vous arrive-t-il de manger de la pizza ou autres plats non gastronomiques ?
La cuisine « simple » est parfois la plus compliquée à réaliser, je me régale évidemment en mangeant une bonne pizza.
Avez vous un outil particulier dont vous ne pouvez pas vous séparer ?
Lors d’un voyage au Japon j’ai bien sûr acheté un couteau Japonais, il ne me quitte plus lors de mes prestations.
Durant vos déplacements à domicile, quelle a été votre plus belle expérience ?
Je dis toujours que ma cuisine est une cuisine provençale comme le faisait mes grand-mères, remis au goût du jour de façon gastronomique. Un soir, lors d’une prestation, j’ai revisité la daube de poulpes, peu de temps après avoir servie une cliente, cette dernière m’a attrapé le bras et m’a dit dans l’oreille : « c’est la sauce de ma grand-mère, le goût est identique ». C’est incroyable la magie que peut avoir une saveur qui nous rappelle un souvenir. C’est pour ces émotions que j’aime mon métier !
À votre avis, qu’est ce qui vous différencie des autres chefs ?
Je pense que ce qui me différencie des autres chefs est mon énergie et ma créativité. Peu de chefs se risquent à produire des menus gastronomiques en sept temps dans une cuisine non professionnelle.
Un chef récompensé !
Pendant ses études de traiteur, Jérémy a eu l’occasion de passer le concours “un des meilleurs apprentis de France » et a décroché la double médaille d’or départementale et régionale ! À 22 ans, il est déjà titré et n’a pas fini de régaler ses invités !
Jérémy Jounen a récemment été validé par le Jury. Son dîner de validation a eu lieu le 11 mars à Marseille. Comme pour chaque Dîner de validation, La Belle Assiette a donné l’opportunité à 4 convives, constituant un Jury, de participer et d’évaluer le menu élaboré par le Chef…